L'histoire de l'argile polymère
En 1939, la première forme d'argile polymère fut portée à l'attention de Käthe Kruse, célèbre fabricante de poupée allemande. C'est sa fille Sophie Rehbinder–Kruse ,dont l'expérimentation a finalement conduit à ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom d'argile polymère, qui développera le premier kit d'argile polymère en 1954. Principalement conçu pour la fabrication de mosaïques, miniatures, vases et autres objets artistique, il fut nommé "FIMOIK", contraction de "Fifi" (le surnom de Sophie Rehbinder–Kruse) et "Moïk" pour mosaïque.
En 1964, la companie Eberhard Faber spécialisé dans le matériel artistique, reprend l'idée et développe ce matériau pour un usage plus artistique. En 1967, "FIMO", le nouveau nom de la marque est introduit au public.
Dans les années 1970, l'argile commence à gagner en popularité en Europe et aux États-Unis (avec la marque Polyform, connu aujourd'hui sous le nom de Sculpey), notamment parmi les artistes et les amateurs de loisirs créatifs.
Dans les années 1980-1990 : L'argile polymère se diversifie avec l'introduction de nouvelles couleurs, de nouveaux types (translucide, pailleté, etc.), et de techniques de modelage avancées. Des artistes commencent à explorer des applications variées comme la fabrication de bijoux, de miniatures, de figurines, et de décorations.
De nos jours, l'argile polymère est de plus en plus populaire et les possibilités de créations avec ce medium semble infinies.